RÉPONDRE : LA CRISE ACTUELLE

RÉPONDRE : LA CRISE ACTUELLE

 

Origen Creations : des livres et des animations consacrés à l'éducation des enfants. Rien de nouveau alors? Pas exactement. Actuellement nous faisons face à un impératif : répondre à la crise morale qui altère la conscience des jeunes générations. Si nous laissons les courants culturels actuels continuer de ronger le sens traditionnel du vrai, du bien et du beau, cela aura été à la cécité que nous aurons permis nos enfants à se former. Donc, face à la crise actuelle, agir, et, en même temps, l'avenir garantir. Nous devons perpétuer les fondements naturels de l'identité et le sain développement de l'intelligence des enfants, de leur moralité et de la finesse de leur jugement; éduquer pour assurer l'acuité de la conscience de nos enfants, l'oeil intérieur.

Mais les enfants ne lisent plus et les parents ne les y encouragent plus, tous deux aspirés par des écrans, pour ne pas dire abrutis. Alors pourquoi des livres? Et pourquoi plus de temps d'écran par la production d'animations?

Chez Origen Creations, nous avons trouvé une solution novatrice pour l'éducation des enfants. D'une part, avec nos publications, ce n'est pas simplement un livre que l'enfant ouvre, c'est une histoire qui se révèle à lui, le saisit : l'enfant lit, apprend et forme son caractère en étant immergé dans un récit, une aventure, sous forme de bande dessinée, format qui permet de maintenir son attention et son intérêt par une stimulation semblable à laquelle les écrans l'ont habitué.

D'autre part, nos animations, et nos bandes dessinées bien sûr, sont créées de manière à prévenir l'abrutissement et l'obscurcissement de la conscience que les écrans et l'usage actuel de l'image induisent. Le livre, qui n'est plus le paradigme culturel actuel, favorise le développement et l'actualisation de l'excellence humaine, disons la raison pour faire court, grâce, entre autres, à la réflexion et au recueillement que lire demande. Nous nous sommes servis de ces deux qualités pour concevoir nos bandes dessinées et nos animations : comme dans un livre, l'enfant est amené à se recueillir et à réfléchir, convertissant l'image et l'écran en une cause d'intelligence et d'éveil, non d'abrutissement et d'endormissement.

Nous atteignons ce but de deux façons. Premièrement, l'enfant est obligé d'adopter une attitude réflexive et un regard critique parce qu'il doit répondre à des questions après avoir lu une bande dessinée ou visionné une animation. Il doit donc faire retour sur ce qu'il a lu ou regardé, s'interroger, réfléchir, chercher, se remettre en question, juger, selon la nature des questions qui lui sont posées, non seulement lire ou regarder passivement et laisser un mimétisme inconscient formé sa personne. Toutes nos productions ont une vocation éducative consciente.

Deuxièmement, nous créons nos histoires, que ce soit sous forme de bande dessinée ou d'animation, dans une intention précise : conduire l'enfant à réfléchir, l'amener à se poser des questions, ouvrir sa conscience, développer son intelligence. Par la morale que le récit lui livre, nous voulons que l'enfant sorte grandi. Les thèmes abordés, les symboles, les images, la structure du récit, le caractère des personnages, la nature des héros, bref tout le scénario est conçu pour que l'enfant développe un regard plus introspectif et se mette à réfléchir, à penser : il prend part à une aventure qui fait sens, qui est vraie. Grâce aux questions que nous posons dans nos publications et animations, et grâce à la manière même dont nous concevons les histoires, comme un livre le ferait, nos récits interpellent l'enfant, le transforment, le font grandir, lui délivrent un enseignement.

Mais pour répondre à la crise morale actuelle qui ruine l'identité des enfants, cette vertu initiatique du récit doit ouvrir sur un véritable idéal. Une des raisons du renversement de l'identité morale est le changement des modèles qu'on propose dans la société, à l'école ou dans les médias par exemple, aux enfants d'émuler (bien qu'il faille avoir perdu tout jugement moral pour trouver ces nouveaux "modèles" dignes et honorables...) La crise morale actuelle est une crise de la symbolique du héros : le héros est en crise.

Traditionnellement, le héros incarnait un idéal classique, qui est en fait le seul véritable idéal. L'idéal classique repose sur la connaissance de l'excellence humaine et sur le combat à mener pour l'actualiser. Le héros se met en quête, part découvrir et conquérir ce que l'homme possède de meilleur, ce que l'homme est en propre. Il fera face à divers obstacles qui lui rendront difficile la tâche d'actualiser le propre de l'homme, tout pour empêcher que ce propre s'incarne. Le malin ne veut pas voir l'idéal s'accomplir, ne veut pas que l'homme actualise son excellence : l'homme lui doit demeurer soumis. Surmonter ces obstacles, combattre ces monstres extérieurs, c'est combattre une bête intérieure, elle qui veut continuer de commander à l'homme, qui use des passions pour le maintenir sous son joug, asservi. Peu s'en rendent compte, qu'ainsi ils vivent... La crise morale actuelle résulte de cette bête qui refuse que les enfants s'identifient à l'idéal classique.

Beaucoup parlent de nos jours d'un nouveau monde, d'un nouvel ordre du monde, d'une libération des jougs anciens. Mais c'est en fait un monde très ancien qui agit, qui cherche à renaître, la même vieille Bête qui croit enfin pouvoir remettre l'homme sous son emprise. Un vrai joug. Souvenons-nous que depuis la Grèce antique, nous avons toujours combattu les Titans. L'identité morale est en crise, parce que les héros promus aujourd'hui n'ont en fait plus rien d'héroïques : les passions les dominent, la Bête les commande. Le Dragon a terrassé le chevalier et l'empêche de se relever. La culture actuelle, les médias et réseaux sociaux par exemple, s'assurent que ce chevalier demeure défait, au sol, qu'il ne soit plus l'idéal à émuler. C'est la Bête qui est élevé en idéal; le Veau d'Or, en dieu. Or, seul le chevalier est destiné à terrasser le Dragon, la Bête. Le combat, c'est avant tout dans l'esprit qu'il se joue, là où s'effectue l'identification avec l'idéal à imiter, à incarner. Culturellement, nous devons faire renaître l'idéal classique, faire la promotion des héros qui combattent le Dragon, la Bête intérieure, par l'éducation, par des histoires qui sculptent l'esprit, qui façonnent le caractère. En combattant le Dragon, c'est pour l'identité morale des enfants que le chevalier livre bataille. Origen Creations, nous donnons les armes pour assurer la victoire à l'esprit dans ce combat intérieur que nos enfants livrent actuellement, et, n'étant pas armés adéquatement, involontairement perdent.

Ce n'est pas sans fondement que nous parlons de combat, de combat intérieur. C'est tout un univers symbolique qui est attaqué depuis longtemps : notre tradition est en train de s'écrouler, d'être détruite. Si nous continuons ainsi, ce ne sera plus seulement de crise de l'identité morale dont il s'agira, ce sera la disparition de notre conscience du fondement même du bien, de qui nous sommes en vérité. Mais depuis une Forteresse de Chinon intérieure, une offensive se prépare. L'éducation, et par extension la culture, y joue un rôle crucial : elle transmet la mémoire, la tradition. On finit par détruire l'identité, et tout l'univers symbolique par lequel elle subsiste, en s'attaquant à la mémoire, au rôle de la culture de nous enraciner dans une histoire, en n'enseignant plus les classiques par exemple. Ce combat qui est livré depuis longtemps, c'est une guerre contre le récit en lequel nous nous reconnaissons, notre véritable patrie, le discours intérieur par lequel nous sommes. Livres, images, écrans, animations, c'est ce récit qu'ils doivent transmettre et continuer d'écrire, ce discours qu'ils doivent développer et entretenir, cette offensive qu'ils doivent lancer.

Origen Creations : des livres et des animations consacrés à l'éducation des enfants. Rien de nouveau disions-nous?

 

Back to blog