LIRE : INSTRUCTIONS ET CONSEILS
Share
1. Les livres sont conçus pour vous laissez vaquer à une tâche quotidienne pendant que votre enfant complète l'activité. Plus précisément, nous avons pensé à l'heure de préparer le dîner durant la semaine. Pendant que vous préparez le repas, l'enfant colorie, réfléchit à l'histoire et médite certaines questions, lui donnant un temps de divertissement, de concentration et d'apprentissage, loin des écrans. À l'heure du repas, vous reprenez ce que votre enfant a complété pour en faire une activité familiale d'échange et de discussion sur des sujets importants pour l'éducation de votre enfant, enracinant en même temps davantage l'unité familiale.
2. Il est préférable de répondre aux questions qui se trouvent à la fin du livre par écrit, votre enfant développera ses habiletés d'écriture et saura mieux organiser sa pensée. De plus, l'écriture favorise la réflexion et le recueillement. Que votre enfant prenne son temps : le but, c'est qu'il développe son intelligence et sa raison, non qu'il soit un automate à donner de bonnes réponses. Vous pouvez bien sûr aider votre enfant, le guider dans sa réflexion, il est important que ce soit une activité familiale. Votre enfant peut aussi répondre aux questions oralement, sans qu'il mette sa pensée par écrit : les questions ont pour but de motiver l'échange, la discussion, que la famille soit un centre de réflexion morale. Vous pouvez vous servir des questions du livre pour échanger en famille, après un repas du week-end par exemple, loin des écrans.
3. Les questions ont été pensées pour des enfants âgés entre 6 et 14 ans. Il est possible que certaines questions vous paraissent d'un niveau trop avancé. Il suffira que vous aidiez votre enfant à comprendre, quitte à adapter la question à son âge ou niveau.
4. IMPORTANT: La section portant sur les questions morales demandera plus d'effort intellectuel, de concentration et de réflexion de la part de votre enfant. Qu'il ait besoin de votre aide, nous avons conçu les questions morales ainsi. Nous offrons l'orientation, la matière et les thèmes, mais le devoir de l'éducation morale revient aux parents, en qui les enfants trouvent la bienveillance et l'autorité dont ils ont besoin. Nous avons composé les questions dans un ordre qui vient supporter la progression: chaque question permet d'acquérir une lumière qui vient éclairer la réflexion de votre enfant pour la question suivante.
5. Vous pouvez laisser de côté certaines questions, simplement laisser votre enfant s'amuser et apprécier l'histoire. Les questions sont un supplément pour favoriser le développement de votre enfant. Mais il est important d'y déployer l'effort, ainsi élever son esprit.
6. Pour le coloriage, il est préférable d'utiliser des crayons de couleur en bois ou en cire; l'encre des feutres peut transparaître de l'autre côté de la feuille.
7. Le livre racontant une histoire, inévitablement les mêmes personnages reviennent durant l'activité de coloriage. Nous incluons le plus souvent possible de nouveaux éléments pour que votre enfant n'ait pas à colorier les mêmes choses.
Un conseil pour les personnages : vous pouvez suggérer à votre enfant qu'il varie les couleurs pour colorier les personnages selon la situation, les émotions ou les idées qui affectent les personnages; en plus de briser la répétition, votre enfant sera ainsi amené, sans s'en rendre compte, à faire un effort réflexif.
8. Vous pouvez vous servir du livre dans différents contextes. Voici certaines idées :
- Avant de dormir, vous pouvez demander à votre enfant de résumer l'histoire, de préciser ce qu'il a retenu, de poursuivre une discussion entamée plus tôt ou vous pouvez lui poser de nouvelles questions; vous enfant s'endormira avec plein d'idées en tête, rêvera et se réveillera avec de nouvelles intuitions.
- En sortant marcher, en voiture ou dans un transport public, vous pouvez aborder différents thèmes, réfléchir avec votre enfant et les développer avec lui; ceci renforcera les liens et votre enfant sentira que vous vous souciez de son éducation.
- Ou encore en organisant une séance «débats» à la maison en invitant des amis de votre enfant; tous lisent l'histoire, préparent certaines questions et en débattent, avec vous comme modérateur; cela permettra de faire de la maison un centre d'activité et de renforcer les liens entre les familles.
9. L'important, c'est que votre enfant apprenne et ramène la famille au centre de sa vie, qu'elle soit source de son identité, sécurité, foyer.